À propos

Parce que nous croyons que la dévotion à notre passion est l’arme la plus redoutable pour atteindre notre satisfaction qui n’est rien d’autre que celle de satisfaire notre communauté en toute humilité, sagesse et amour ; nous nous y accrochons avec abnégation.

Fonctionnement

Notre histoire

Créée de fait en 2013, REPAC-SJ-BÉNIN était à l’origine une organisation visant à éduquer au moyen de la pratique artistique. Après sa phase expérimentale dont l’évaluation a révélé sa grande utilité pour la communauté, Zadok-Ange HOUNKPATIN Professeur d’Education Physique et Sportive  et son équipe, convaincus de l’impact incontournable du sport dans la transformation sociale dans une perspective d’atteinte des ODD décident en 2017 d’ajouter le sport à ses domaines d’actions. Distinguée à plusieurs occasions artistique et sportive sur la scène nationale et internationale, La vision de REPAC-SJ-BENIN est d’être une organisation forte et crédible présente dans le processus de développement alliant Sport, Art et éducation pour des résultats inouïs.

Le bilan des 5 années expérimentales

1ère année
Placée sous la dénomination de Phase initiative, la première année (2013-2014) de gestion du REPAC a été marquée par la mise en place du système de gestion, le recrutement et l’organisation des structures de travail. Ce qui a abouti en Avril 2014 à la formation de 18 enfants âgés de 07 à 11 ans et 05 jeunes de 15 à 20 ans à la pratique des arts de l’oralité. Ceci sous la direction de 03 membres cooptés dans l’administration à savoir : Ange Hounkpatin, Esther Adounsiba, Moukaïla Soumanou.
2ème et 3ème années
Dénommées phase expérimentale, les deux années suivantes (2014-2016) ont connu la participation de comédiens formés lors de plusieurs rendez-vous culturels : des festivals, des rencontres internationales, des colloques et des concours d’arts oratoires ayant abouti à plusieurs distinctions. Au nombre de celles-ci, il y a entre autres le prix de meilleur talent humoristique, le prix de meilleur conteur, et de meilleur espoir conteur (pour les enfants), les prix de meilleur mise en scène, de meilleur poète etc. il faut noter que tout ceci a été marqué à mi-chemin par l’organisation de nouveaux recrutements pour permettre d’autres adhésions et les former pour d’autres défis. Ce qui a permis une augmentation du nombre de membres et un renouvellement de l’équipe administrative. Ainsi il y eut, outre la multiplication des opportunités de scène des comédiens, l’initiation et l’organisation du festival RenC’Arts Educatives ; un projet réalisé sur propre financement des membres dont la troisième édition est prévue en Avril-Mai 2018.
4ème année
Représentant la 3ème étape, et placée sous la dénomination de phase d’évaluation, cette 4ème année –celle en cours (2016-2017) qui s’achèvera en octobre 2017- est consacré à l’évaluation des deux précédentes années d’expérimentations afin d’apprécier les méthodes de fonctionnement, l’impact des activités, les faiblesses et les perspectives. Cette évaluation a permis de noter qu’envers, le REPAC, est né un intérêt global manifeste de la population et de tous ceux qui ont entendu parler de ce réseau. Ainsi plusieurs demandes d’adhésions ont été sollicitées, même dans des catégories et disciplines qui n’étaient pas prises en compte dans les actions. D’autres groupes ont sollicité des affiliations pour faire de cette association un véritable réseau comme l’indique son nom. C’est par exemple le cas du club de foot de jeune, du club d’humour, et du club de danse qui verront le jour s’ils sont acceptés. Au vu de tout ceci, l’administration a alors décidé de procéder à des réformes pour intégrer toutes ces personnes et groupes de personnes afin que le REPAC soit une institution autour de laquelle fédèrent plusieurs activités et au sein de laquelle plusieurs entités retrouvent le plein épanouissement.
5ème année
La dernière de cette phase pilote du processus d’implantation du REPAC est celle qui reste à exécuter (2017-2018); celle qui démarre au lendemain de la 4ème convention. Elle a été marquée par la mise en application des réformes issues de l’AG. Elle est celle d’un nouveau visage du REPAC et du dernier virage qui devra marquer si oui ou non, un tel réseau a sa raison d’être. Cette année effectuée, le bilan est les évaluations faites, rassure l’idée selon laquelle, ce réseau est le bienvenu sous sa forme actuelle avec toutes les réformes entreprises. Le quitus a donc été donné pour son enregistrement auprès de l’administration publique compétente. C’est ainsi qu’il a été enregistré sous le N°18/010/SA/SAG/SG déclaré au JO 129-18-N°17
2013 - 2014
2014 - 2016
2016 - 2017
2017 - 2018

Notre palmarès

Distingué à plusieurs occasions, le REPAC se place parmi les meilleures associations culturelles exerçant sur le territoire national et plus précisément à Porto-Novo. Il a reçu entre autres

2023
Prix de l'excellence et de l'innovation interculturelle 2023
L’actuel Festival International HOVIVI mis en œuvre par REPAC-SJ-BENIN sous la coordination de Zadok-Ange HOUNKPATIN est reconnu par la République d’Autriche à travers son Ambassade, comme une initiative d’exception promouvant l’avancée du dialogue interculturel au Bénin grâce une technique innovante: l’utilisation du conte comme outil pédagogique.
2023
2017
Ambassadeur du conte béninois aux 8ème Jeux de la Francophonie 2017
Sélectionné parmi tous les conteurs du Bénin à la suite d'un concours suivant plusieurs processus, Zadok-Ange Hounkpatin Directeur et fondateur de REPAC-SJ-BENIN est sélectionné pour représenté le Bénin au rendez international des 8ème Jeux de la Francophonie en 2017
2017
2018 & 2016
Le Prix de la Meilleure Espoir Conteuse 2018 et 2016
Lauréat de la troisième édition du Festival international de conte ADJROU, comme à l’ancienne ; dans la catégorie « conte espoir » organisé par l’artiste polyvalent Mahuna Fidèle ANATO alias le BAOBAB. Représenté par l’élève conteuse de la classe d’Arts du récit du REPAC (membre REPAC-Junior) mademoiselle TOVIHOUDJI Félicienne, le réseau panafricain des passionnés d’Arts et Cultures est sorti 1er devant les neufs autres compétiteurs en 2016. Elle y retourne en 2018 avec Augustine ADOUNSIBA et reçoivent le prix de meilleure conteuse en langue française.
2018 & 2016
2016
Le Prix du meilleur talent humoristique, Bénin 2016
lauréat du concours de création humoristique organisé par la société Africa Event Agency (AFEVAG) à travers les douze départements du Bénin. Représenté par le comédien pascal Brather Abiona, membre du REPAC, le réseau panafricain des Passionnés d’Arts et Culture a passé les différentes étapes de sélection depuis les phases communales jusqu’à la phase nationale, en passant par les phases départementales (les douze départements) et régionales (Nord et Sud).
2016
2016
Le Prix de meilleur Spectacle de théâtre scolaire 2016
1er prix théâtre au Festival départemental des arts et culture en milieu scolaire (FEDACUS 2016) remporté pour le compte du lycée technique commercial de Porto-Novo sous l’encadrement de la direction artistique de REPAC.
2016
2015 & 2014
Le Prix de meilleur Poète 2015 et 2014
Pour une deuxième fois successivement (2014 et 2015) lauréat de l’émission grand public « je sais chanter » organisée par la Radio Bénin Culture de monsieur Nouréini Tidjani Serpos. 1er prix de la catégorie Déclamation poétique représenté par le jeune HOUNKPATIN Auguste élève-conteur de la classe Artistique et d’Oralité (membre REPAC-Junior). A ce chalenge, le réseau panafricain des Passionnés d’Arts et Culture a passé avec succès les huit (08) étapes conduisant à la détermination du meilleur de cette édition (la 12ème), et de cette catégorie.
2015 & 2014
2015
Le Prix de meilleure mise en scène 2015
Prix de meilleure mise en scène, conte théâtralisé remporté pour le compte de l’EPP AGLOGBE avec l’encadrement artistique et la mise en scène de la direction artistique de REPAC. A l’occasion de la deuxième édition du concours d’arts oratoires « Ecole de conte » du musée d’Adjarra en partenariat avec la mairie.
2015
2015 & 2014
Le Prix de meilleure mise en scène 2015 et 2014
Pour une deuxième fois de manière consécutive (2014 et 2015) lauréat de la catégorie conte théâtralisé de l’émission grand public « je sais chanter » organisée par la Radio Bénin Culture de monsieur Nouréini Tidjani Serpos, fonctionnaire de l’Unesco. Ce premier prix a été remporté par la section Arts Dramatiques du REPAC.
2015 & 2014